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Ce que vous devez savoir
La roulette est considérée comme l'un des jeux d'argent les plus emblématiques et les plus anciens qui existent dans le monde. Pour cette raison, de nombreuses hypothèses et théories ont été élaborées en ce qui concerne ses origines et son développement au fil des siècles. Ce jeu fascinant a évolué à partir des pratiques de paris de la Chine antique, où des jeux similaires étaient joués, puis il s'est transformé en une méthode divertissante pour les soldats dans les camps de l'Empire romain. Ce n'est qu'au XVIIe siècle, en France, que la roulette moderne a véritablement pris forme grâce à l’ingéniosité de Blaise Pascal, qui conçut la première roulette avec 36 numéros distincts pour le plaisir des parieurs.
À partir de ce moment, le jeu de roulette a continué à se développer, s'adaptant aux goûts et aux attentes des joueurs. Au XIXe siècle, les frères français François et Louis Blanc ont eu l'idée novatrice d'ajouter le numéro 0, ce qui a permis d'introduire la roulette dans le prestigieux casino de Monte-Carlo, sous la forme que nous connaissons aujourd'hui, ajoutant ainsi une touche de glamour et d'excitation au jeu.
Lorsque vous jouez à la Roulette Française, il y a plusieurs points essentiels que vous devez garder à l'esprit :
- Il n'y a pas de limite sur le nombre de participants à la table, ce qui crée une atmosphère dynamique et interactive.
- Tous les joueurs utilisent un type de jetons unique, garantissant que chacun a des valeurs équitables lors des mises.
- Le croupier, en tant que figure centrale du jeu, est responsable d'annoncer le début de chaque partie, de déclarer le numéro gagnant et de gérer le paiement des gains. De plus, s'il le souhaite, le croupier est là pour vous aider à placer vos mises, rendant le jeu accessible même pour les novices.
Comment Jouer
Le système de jeu de la Roulette Française est très similaire à celui de la roulette américaine, bien qu'il existe des différences notables. La principale distinction réside dans le tapis de jeu, puisque la roulette américaine dispose de chances simples (Noir/Rouge ; Pair/Impair et Passe/Manque) qui sont seulement d'un côté, tandis que la roulette française les présente sur les deux côtés, offrant ainsi une meilleure expérience de jeu.
Avant de commencer la partie, il est impératif que les joueurs placent leurs mises. Ce processus doit être achevé avant que le croupier ne prononce la phrase emblématique : « Rien ne va plus ». Une fois les mises effectuées, le croupier fera tourner la bille sur le cylindre de roulette, et après plusieurs rotations, celle-ci finira par s'arrêter sur l'une des cases numérotées, qui varient de 0 à 36. La case qui accueillera la bille déterminera alors le numéro gagnant, et le croupier annoncera le résultat, les mises gagnantes et procédera aux paiements des gains.
Type de Mises
À la roulette française, les joueurs ont la possibilité de réaliser des mises en se basant sur le Tapis et/ou le Cylindre, ce qui permet un large éventail de stratégies de mise.
Mise Tapis - Chance Simples
Dans cette modalité, le joueur se charge de placer personnellement ses jetons sur la table de jeu. C'est le type de mise le plus simple à comprendre, car il consiste à jouer avec 18 numéros selon l'option choisie (Rouge/Noir ; Pair/Impair et Manque/Passe). En cas de victoire, le gain est de 1x1.
Mise Tapis - Chances Multiples
Les mises de cette catégorie permettent au joueur de couvrir plusieurs possibilités de gagner avec un seul jeton, ce qui ajoute une dimension stratégique au jeu. Voici les différentes méthodes pour obtenir les numéros gagnants :
Numéro plein : C'est une mise où l'on parie sur un seul et unique numéro. En cas de succès, le gain est de 35x1.
Cheval : Cette mise couvre deux numéros adjacents sur le tapis, que ce soit de façon horizontale ou verticale. Pour cela, le jeton est placé sur la ligne qui sépare ces deux numéros. En cas de victoire, le gain est de 17x1.
Transversale : Lorsqu'un joueur mise sur les trois numéros qui se trouvent sur l'une des lignes horizontales du tapis. Il est également possible de parier sur le 0, 1 et 2 ou sur le 0, 2 et 3. En cas de gain, le retour est de 11x1.
Carré : Cette mise exige de couvrir quatre numéros adjacents sur le tapis ou le 0, 1, 2 et 3. Dans ce cas, le jeton doit être placé au centre des quatre numéros. En cas de succès, le gain est de 8x1.
Sizain : Cette mise couvre six numéros qui se trouvent dans deux lignes adjacentes de trois numéros horizontaux. Si un joueur gagne, le retour est de 5x1.
Colonne : Cela consiste à miser sur les 12 numéros qui se trouvent dans la colonne choisie sur le tapis. Le gain est de 2x1.
Douzaine : Cette mise permet de couvrir les douze numéros qui sont présents dans la douzaine choisie (P12, M12, D12 ; Douze premiers, Douze du milieu ou Douze derniers). En cas de victoire, le gain est de 2x1.
Deux colonnes (colonne à cheval) : Cela consiste à parier sur tous les numéros qui se trouvent dans deux des trois colonnes qui composent le tapis. Le jeton pour cette mise est placé sur la ligne qui sépare les deux colonnes. Le gain est de 0,5x1.
Double douzaine (douzaine à cheval) : Cette mise couvre tous les numéros situés dans deux des trois douzaines disponibles sur le tapis. Cela comprend P12 (Douze premiers) de 1 à 12, M12 (Douze du milieu) de 13 à 24 et D12 (Douze derniers) de 25 à 36. Le jeton doit être placé sur la ligne qui divise les zones correspondant à chaque douzaine. Le gain possible est de 0,5x1.
Mise Cylindre
La mise cylindrique implique de couvrir la plus grande quantité de numéros possible sur le tapis tout en utilisant le moins de jetons envisageables. Voici un aperçu des MISES SUIVANTES PAR SECTEURS qui peuvent être mises en place :
Les voisins d’un numéro : La mise est faite directement sur le numéro choisi de la roulette, ainsi que sur les numéros qui se trouvent immédiatement à ses côtés sur le cylindre, connus sous le nom de voisins. Par exemple, si un joueur mise sur le 0 et choisit un voisin, il couvre le 0, le 26 et le 32. Si un joueur mise sur le 0 et deux voisins, il parie ainsi sur les numéros 0, 3, 15, 26 et 32.
Voisins du 0 : Cette mise, qui nécessite neuf jetons, permet de couvrir 17 numéros au total. Voici comment les jetons sont placés :
- 2 jetons sur la transversale 0, 2, 3.
- 1 jeton sur les chevaux 4/7, 12/15, 18/21, 19/22.
- 2 jetons sur le carré 25/29 et 1 jeton sur le cheval 32/35.
0 et voisins : Cette variante nécessite 10 jetons et permet également de couvrir 17 numéros. Les jetons sont placés comme pour les Voisins du zéro, mais en ajoutant un plein sur le 0.
Le tiers du cylindre : Avec une mise de six jetons, cela permet de couvrir 12 numéros spécifiques. Cette mise cible les numéros qui se trouvent dans la zone définie du cylindre de la roulette, avec des mises effectuées sous forme de chevaux qui sont placés comme suit :
- 5/8, 10/11, 13/16, 23/24, 27/30 et 33/36.
Orphelins : Avec une mise de cinq jetons, un joueur parie sur huit numéros. Cela implique de placer les jetons sur les numéros qui se situent dans des zones spécifiques du cylindre. Voici comment placer les jetons :
- L'un des jetons est placé en plein sur le 1.
- Un autre est mis sur les chevaux 6/9, 14/17, 17/20 et 31/34.