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Voici un glossaire des termes utilisés à la roulette, de l’annonce au zéro en passant par la pièce et le cylindre. Ce lexique vous plongera dans le monde fascinant de la roulette, où chaque terme a son importance et chaque mise peut changer votre destin.

> A

Annonce

Le joueur indique au croupier les combinaisons qu’il souhaite jouer en déposant ses jetons sur le tapis. Cela peut être un moment de tension, où le choix des numéros ou couleurs est crucial. Pour en savoir plus, lire : Les annonces à la roulette, un guide indispensable pour maîtriser l'art de la mise.

D’Alembert Jean (1717-1783)

Philosophe et mathématicien français qui a tenté de battre la roulette en créant un système de mise sur des chances simples. Cette méthode, connue sous le nom de montante ou martingale d’Alembert, est encore utilisée par de nombreux joueurs cherchant à maximiser leurs chances. La connaissance de ces stratégies peut offrir un avantage non négligeable.

Arroseur

Joueur qui mise beaucoup et de manière aléatoire sur le tapis, souvent sans suivre de stratégie précise. Ce style de jeu peut être aussi palpitant qu’imprévisible, et les arroseurs peuvent parfois créer des actions spectaculaires autour de la table.

Association

Regroupement de joueurs leur permettant d’appliquer les martingales en passant outre les limites des mises maximales. Ces alliances peuvent être un moyen efficace de partager les gains, mais elles comportent aussi des risques.

> B

Baronnages

Entente illicite entre croupier et joueurs. Ces pratiques sont bien sûr contraires à l’éthique et peuvent entraîner de graves conséquences, mais elles existent parfois dans les coulisses des casinos.

Bouleur

Terme désignant les croupiers assis devant le cylindre à la roulette française, dont le rôle est crucial dans la dynamique des jeux. Ils lancent la boule dans le cylindre et procèdent avec précision au paiement des chances gagnantes, ajoutant au suspense de chaque tour.

> C

Cadavre

Joueur perdant régulièrement qui semble victime d'une malchance persistante. Le terme illustre bien la variété des fortunes à la roulette, où la chance peut tourner à tout moment.

Carré

Mise placée au centre de quatre cases de numéros sur le tapis de la roulette. Ce type de pari peut offrir de gros gains, attirant les joueurs audacieux souhaitant maximiser leurs profits.

Chance simple

Désigne certaines mises à la roulette :

Les chances simples sont :

  • Rouge
  • Noir
  • Passe
  • Manque
  • Pair
  • Impair

Pour en savoir plus : Les mises et les gains à la roulette, un sujet essentiel qui peut influencer votre stratégie de jeu.

Comptabilité des chances

Suivi des suites de numéros sortis et des mises pour pouvoir appliquer une martingale. Cette méthode peut donner aux joueurs un aperçu des tendances potentielles, même si la roulette reste un jeu de hasard.

Contre la banque

Tactique à la roulette consistant à miser l’inverse des séries de numéros ou de couleurs sortis précédemment. Par exemple, un joueur qui miserait sur le noir après plusieurs sorties de rouge joue contre la banque, espérant renverser la tendance.

Coupure

Désigne la valeur des jetons, avec des coupures courantes telles que : 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500, 1000, 5000, et 10000. La gestion des coupures est essentielle pour les joueurs cherchant à maximiser leurs gains.

(Le) coup de l’Empereur

Miser sur une chance simple tout son gain avant de quitter la table. Une pratique à la fois audacieuse et risquée qui peut se transformer en un magnifique triomphe ou en un départ amer.

Crouper

Désigne le lancer des gains (plaques ou jetons) des croupiers aux gagnants. Ce moment est souvent empreint d'excitation, car il marque la fin d'une ronde pour certains et le début de nouvelles possibilités pour d'autres.

Croupier

Ou « dealer » en anglais. Désigne les employés du casino en charge des jeux de table, à la roulette, au black jack, au craps et au poker. Leur expertise est cruciale pour le bon déroulement des jeux, et leur présence apporte un air de professionnalisme à l’établissement.

Croupier du bout de table

Croupier à la roulette assis en bout de table qui assiste les bouleurs lors du paiement des colonnes, les douzaines, du rouge et du noir, et qui effectue les annonces pour les joueurs, ajoutant une couche de combativité au jeu.

Cylindre

Désigne le plateau tournant de 37 numéros à la roulette européenne (roulette française ou roulette anglaise) ou de 38 numéros à la roulette américaine, où est lancée la boule blanche. La mécanique du cylindre est fascinante et détermine le sort de chaque mise.

> D

« Dernière ! »

Annonce du croupier pour signaler que la table ferme dans trois tours. Cela peut encourager les joueurs à prendre des risques dans leurs paris, sachant que le temps presse.

Doublé

Un nombre est tombé deux fois de suite à la roulette, une rareté qui peut provoquer une frénésie d'excitation parmi les joueurs, prêts à parier sur d'autres sorties similaires.

> F

Faire Charlemagne

Savoir stopper après un gain, avant que la chance ne tourne, un aspect essentiel de la stratégie de jeu. Les joueurs avisés savent qu'il est souvent plus sage de quitter la table en étant gagnant.

Faire la salade

Technique de mélange des jeux de cartes avant de les mettre dans le sabot. Cette étape est cruciale pour garantir l'équité du jeu et l'imprévisibilité des résultats.

Faire la soupe

Mélanger les cartes entre deux parties, une étape souvent sous-estimée mais qui peut affecter considérablement les jeux de cartes suivants.

Faites vos jeux

« Faites vos jeux » : Cette annonce du croupier invite les joueurs à placer leurs mises, créant une atmosphère de compétition palpable autour de la table.

> H

Hasard

A pour origine le mot arabe « az-zahr » : le dé, soulignant l'importance de l'élément de surprise et d'imprévisibilité dans chaque partie de roulette.

> I

Impair

Ou « Odd » en anglais. Mise sur tous les numéros impairs à la roulette, une stratégie que certains joueurs préfèrent pour diversifier leurs options de mise.

> J

Jeton

Ou « Chip » en anglais. Marque ronde avec laquelle les joueurs misent aux tables de jeu. Les jetons viennent dans une variété de couleurs et de valeurs, ce qui ajoute au flair du jeu.

Jetons marqués

Jetons de valeur marqués pour la roulette anglaise exclusivement, un aspect qui contribue à la personnalisation du jeu, chaque joueur ayant sa propre couleur ou marque de jetons. Cela renforce l'identité du joueur à la table.

> M

Martingales

Systèmes de mises pseudo mathématiques qui peuvent offrir des stratégies intéressantes tout en restant risquées. Consultez notre dossier sur les martingales : rub65 pour plus d'informations.

Mise

Ou « bet » en anglais. Il s’agit des paris possibles à la roulette, et chaque mise est une nouvelle opportunité de gagner gros.

Mise maximale

Il s’agit de la mise maximale acceptée à une table de jeu. Cette limite est mise en place pour empêcher l’utilisation de martingales, un fait que chaque joueur doit garder à l'esprit lors de ses paris.

Mise minimale

Il s’agit de la mise minimale qui peut être placée sur une table de jeu, permettant à tous les joueurs de participer, quel que soit leur niveau d'engagement financier.

> N

Numéro de la maison
Il s’agit bien évidemment du zéro, qui est à l’origine de l’avantage de la maison à la roulette. Connaître ce numéro est essentiel pour une bonne compréhension des probabilités.

> O

Orphelins

Annonce ou jeton gagnants non réclamés. Ces jetons non réclamés sont collectés et reversés à des associations caritatives, un aspect souvent négligé du jeu, mais qui montre la responsabilité sociale de certains casinos.

> P

Pair

Ou « Even » en anglais. Désigne les 18 nombres pairs à la roulette française, et miser sur eux peut être une stratégie intéressante pour ceux qui préfèrent les paris équilibrés.

Paroli ou Laisser poster

Consiste à laisser la mise gagnante et le gain sur le tapis pour le prochain tour. Cela peut refléter une stratégie audacieuse, où le joueur cherche à maximiser ses gains successifs.

Pavage

Consiste à miser sur différentes combinaisons, ce qui peut diversifier les possibilités de gains, mais nécessite une bonne connaissance du jeu.

Permanence

Désigne une série de numéros tombés précédemment, observées par les joueurs pour anticiper les prochaines sorties.

Pièce

Désigne de manière informelle un jeton. À l’annonce « pièce », ou « pièce pour les employés », un jeton (de pourboire) est introduit dans le tronc, un geste courant dans les casinos.

Plein

Désigne un numéro à la roulette, souvent celui qui peut offrir les gains les plus élevés, mais aussi les risques les plus importants.

Premier

A la roulette, le numéro 1 se dit « Premier », et non pas « Un », illustre parfaitement la terminologie unique qui enrichit l'expérience du joueur.

Poussette

Lorsqu’une mise est placée après l’annonce « rien ne va plus », un moment souvent chargé d'émotion où l'anticipation est à son comble.

Pourboire

Un joueur gagnant grâce à un plein offre généralement un pourboire à hauteur de la mise, une tradition qui souligne la camaraderie dans l'univers des casinos.

Progression

Terme de martingale, consiste à augmenter la mise à chaque coup. La progression peut être rapide ou lente, et chaque joueur doit trouver le rythme qui lui convient. Exemple : la progression d’Alembert, souvent étudiée par ceux qui veulent manipuler les probabilités à leur avantage.

> R

« Rien ne va plus »

Annonce faite par le croupier, interdisant la mise de jetons supplémentaires. Ce moment marque la fin de la mise et le début de la suspense, alors que tous les yeux sont rivés sur le cylindre.

> S

Série

Désigne la sortie du même numéro, de la même couleur ou de la même chance simple plus de deux fois consécutivement, attirant l’attention des joueurs qui espèrent que la tendance perdure.

> T

Tableau

Désigne le tapis où sont déposés les mises, généralement une feutrine imprimée qui intensifie l'expérience de jeu avec ses couleurs vives et ses designs attractifs.

Tableau de permanence

Tableau d’affichage au-dessus des tables de roulette qui affiche les 20 derniers numéros tombés, un outil utile pour les joueurs cherchant à analyser les tendances de la roulette.

> Z

Zéro

Le zéro (0) est le 37ème numéro de la roulette. Il est aussi appelé numéro de la banque, mais il reste un numéro comme un autre où vous pouvez miser. Ce numéro est considéré comme ni pair ni impair à la roulette, et son importance est cruciale pour comprendre les règles du jeu. La règle de la mise en prison s’applique lors de la sortie du zéro à la roulette française, ce qui peut changer la dynamique des mises pour les joueurs.
La roulette américaine dispose d’une case « double zéro », ce qui accroît l'avantage de la maison et réduit les chances de gains pour les joueurs. En contrepartie, la roulette mexicaine propose une troisième case, dite « triple zéro », augmentant encore les enjeux et les défis pour les parieurs audacieux.