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Le 6 novembre 2024, le ministre du budget et des Comptes Publics, Laurent Saint-Martin, initiatait une concertation portant sur l’opportunité d’autoriser en France les casinos en ligne. Cette concertation, qui impliquait une dimension interministérielle et incluait plusieurs autres acteurs, dont l’Autorité nationale des jeux, faisait suite à un amendement au projet de loi de finances 2025 visant à autoriser les machines à sous et autres jeux de hasard en ligne. Un amendement finalement retiré par le gouvernement, mais qui devrait être à nouveau discuté dans les prochains mois. En effet, la question de la réglementation des jeux d'argent en ligne est devenue un sujet brûlant, suscitant des débats passionnés parmi les parties prenantes.

Au-delà de la dimension économique, cette libéralisation des activités de casino en ligne porterait des perspectives majeures. Celles-ci concernent aussi bien le secteur économique que les recettes fiscales de l'État, qui pourraient en bénéficier de manière significative. Toutefois, cette initiative n’est pas sans risque, notamment en ce qui concerne la sécurité financière et la protection des consommateurs. C'est pourquoi la réflexion initiée par le gouvernement a généré plusieurs groupes de travail qui se concentrent sur des thématiques cruciales comme la prévention des addictions, la santé publique, les impacts économiques pour les secteurs touchés, ainsi que la protection des individus et la prévention des risques potentiels d'atteinte à l'ordre public – un groupe qui aborde également des problématiques telles que le trafic, la fraude et le blanchiment de capitaux.

Dans le cadre de cette concertation, la dernière analyse nationale des risques de blanchiment et de financement du terrorisme (BC-FT), publiée début 2023 par le COLB, a qualifié de « modéré » le niveau de risque de blanchiment associé aux établissements de jeu ainsi qu'aux secteurs des jeux et paris en ligne. Il a cependant mis en avant des vulnérabilités notables, en raison de l'utilisation privilégiée des espèces, et du fait que les casinos pourraient avoir recours à des portefeuilles électroniques ou à des cartes prépayées dans le cadre des paris en ligne, ce qui constitue un point d'entrée pour des activités illégales.

En France, les casinos et les opérateurs de jeux sont déjà assujettis à la réglementation LCB-FT, conformément à l’article L561-2 du code monétaire et financier. À ce titre, ils sont tenus de respecter des obligations strictes de vigilance, d’identification de leur clientèle et de déclaration des opérations suspectes qui pourraient éveiller des soupçons concernant des activités illégales. De plus, ces établissements peuvent faire l'objet de contrôles approfondis réalisés par le Service Central des Courses et Jeux (SCCJ), qui est rattaché à la Direction centrale de la police judiciaire, renforçant ainsi la rigueur de cette surveillance.

Actuellement, on dénombre environ 200 casinos sur le territoire français – un chiffre particulièrement élevé par rapport à d'autres pays européens – en plus de divers clubs de jeux, plusieurs milliers de points de vente PMU, 265 hippodromes et 17 opérateurs agréés de jeux et paris en ligne. D’après le dernier rapport de Tracfin sur l’activité des professions déclarantes, ces secteurs variés ont enregistré un total de 3822 déclarations de soupçons (DS) au cours de l'année 2023, un chiffre en forte augmentation par rapport aux années précédentes, même si cela reste modeste comparativement aux plus de 92 000 DS émises par les banques. Si l'option d'autoriser les casinos en ligne devient réalité, il est très probable qu'ils se transforment en vecteurs potentiels de blanchiment de capitaux, une situation vis-à-vis de laquelle la mobilisation du secteur sera alors cruciale pour en limiter la portée. En 2010, la loi sur la libéralisation et la régulation des jeux d'argent en ligne – qui a officialisé et encadré les activités de paris sportifs ainsi que de poker en ligne – avait donné naissance à plusieurs grandes entreprises du secteur comme Betclic, Winamax, ou encore Unibet. Cependant, ce développement économique n'est pas sans conséquences, car il s'est accompagné d'un certain nombre d'affaires judiciaires liées à des infractions à la réglementation en matière de LCB-FT.